Lu - Ve : 07h30 - 18h30
Samedi : 10h00 - 17h00
Dimanche et jour férié : Fermé
Être opéré-e d’une hernie discale ou d’un canal lombaire étroit et rentrer à la maison le soir-même : c’est ce que propose le Dr Antonio Tarabay, spécialiste en neurochirurgie, qui a ouvert sa consultation en ce 1er juillet 2022 au Centre médical des Cadolles à Neuchâtel.
« C’est une nouvelle chirurgie mini-invasive par voie endoscopique, très utilisée dans d’autres pays au niveau du rachis. Elle commence à émerger progressivement en Suisse, notamment au niveau des lombaires », précise ce Libanais de 35 ans qui a fait ses gammes de neurochirurgien entre Beyrouth, Lausanne (CHUV) et Sion.
La différence ? Le chirurgien ne fait qu’une incision de 8 à 10 millimètres dans le dos du patient – juste suffisant pour introduire une micro-caméra – plutôt qu’une entaille de cinq à sept centimètres comme c’est le cas habituellement. Pour la remise en état, ça change tout.
Grâce à la petitesse de l’ouverture dans le dos, il y’a peu de dissections musculaires, peu de saignement pendant l’opération et les douleurs post-opératoires sont minimes. « Les personnes opérées peuvent rentrer chez elles quelques heures après l’opération et dès le lendemain, elles retrouvent une vie normale. La différence est vraiment importante pour les patients », précise encore le jeune médecin. S’il reste quelques petites tensions liées à l’intervention elle-même, elles n’ont plus rien à voir avec les douleurs générées auparavant par une chirurgie bien plus lourde.