Lu - Ve : 07h30 - 18h30
Samedi : 10h00 - 17h00
Dimanche et jour férié : Fermé
Une équipe du futur Centre médical des Cadolles à Neuchâtel, des Clinique et Permanence Volta à La Chaux-de-Fonds, du Centre médico-chirurgical à Nyon et de la société Fly Anesthesia s’est envolée ce mercredi 13 octobre pour la ville de Douala, au Cameroun. Objectif: venir en aide à une adolescente de 17 ans qui souffre d’ une forme très rare d’hypertrophie mammaire. Audrey (à gauche sur la photo, ici avec sa maman) porte en effet une poitrine de plus de douze kilos qui ne s’arrête jamais de croître.
Au delà des inconvénients physiques (douleurs intenses et déformation de la colonne vertébrale) et pratiques (pour supporter la charge, la jeune fille utilise des mètres de bandages très serrés), Audrey a été exclue de l’école et se retrouve complètement isolée sur un plan social.
Elle a témoigné en février 2020 dans une émission de la télévision camerounaise Equinoxe TV de la dureté de son quotidien et de son désir d’être enfin soignée (lien sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=pFV8ZsPRT7g). Tous deux installés à Neuchâtel mais très en contact avec leur pays d’origine, les médecins camerounais Salvador Nkondjo (dermatologue) et Yves Yamgoue (neuro-chirurgien) ont été touchés par le destin d’Audrey. En quelques jours, ils ont rassemblés leurs amis médecins et spécialistes de la chirurgie plastique (le Dr Christophe Racine, notamment).
Dans un premier temps, il était prévu que la jeune Audrey vienne se faire opérer à la Clinique Volta de La Chaux-de-Fonds. Mais pour des raisons administratives, cela n’a pas été possible.
L’opération se déroulera donc à la Clinique de l’Aéroport, à Douala, capitale économique du Cameroun (= le Zurich local). Elle aura lieu ce jeudi 14 octobre. Elle devrait durer environ trois heures. Parallèlement, et toujours bénévolement, les médecins suisses tenteront de trouver la raison qui fait que sa poitrine grandit dans de telles proportions.