Lu - Ve : 07h30 - 18h30
Samedi : 10h00 - 17h00
Dimanche et jour férié : Fermé
Pour ne garder que les meilleurs souvenirs de vos sorties en plein air, venez vous faire vacciner au Centre médical des Cadolles de Neuchâtel contre l’encéphalite à tiques (ou méningo-encéphalite à tiques, dite FSME (abréviation alémanique)).
Comme la quasi-totalité du territoire suisse, le canton de Neuchâtel et l’Arc jurassien sont devenus des zones à risque pour cette infection virale du système nerveux.
La piqûre
La maladie est transmise par la piqûre d’une tique infectée, que vous rencontrez malgré vous lors de n’importe quelle activité en plein air (jouer ou travailler dans le jardin, cueillir des fleurs, se promener ou faire de la randonnée, pêcher, faire du camping, etc). Les tiques vivent en effet à environ un mètre cinquante du sol dans l’herbe, les buissons, les prés, les parcs, les bords de lac ou de rivière, les sous-bois et encore les forêt. Pour résumer: les tiques sont presque partout où il y a de la verdure. Et en une fraction de seconde, elles peuvent s’accrocher à votre peau.
Les protections
Il existe plusieurs manières de se protéger des piqûres de tiques (vêtements longs et couvrants, sprays répulsifs, etc).
Mais à ces mesures doit s’ajouter le vaccin pour toute personne de plus de six ans qui vit dans une région à risque, selon l’Office fédéral de la Santé publique.
Les symptômes
La plupart des gens contaminés présenteront des symptômes légers (malaise général, épuisement, maux de tête et légère fièvre).
Mais la maladie peut s’intensifier quelques jours voir quelques semaines après la piqûre et présenter – notamment – des cas de méningites.
Dans de tels cas, les conséquences peuvent être importantes et les séquelles très graves. Par ailleurs, la gravité de la maladie augmente avec l’âge.
Ne laissez pas la tique vous infecter: vaccinez-vous!